Au début, il y avait…

Publié: novembre 3, 2009 dans Qui sommes nous?

Vanessa Simon Catelin, enseignante et auteur. Ou plutôt « auteure » jeunesse, même si ce « e » ajouté après coup a quelque chose d’un arôme artificiel… Deux albums jeunesse aux éditions Kaléidoscope, une nouvelle aux éditions C’est quoi ce Baz’Art ,  puis autres textes et  pièces de théatre, en attente d’éditeur.

Vanessa Simon Catelin

« J’avais ce projet d’association depuis longtemps en tête. L’élément déclencheur, ce furent les nouveaux programmes pour l’école élémentaire de 2008. Comme dans les contes, il a fallu que la situation de départ soit perturbée pour que les choses évoluent: plus de classe le samedi matin, plus de poésie, mais un  retour à la récitation, plus d’expression écrite mais de la rédaction. Des budgets de classes culturelles réduits à peau de chagrin… Cette association s’est imposée d’elle même .

Favoriser toutes les formes d’expression, et la rencontre entre l’écriture et les arts,  les amateurs et les professionnels, les enfants et les adultes… Faire sortir l’école de l’école, l’ouvrir au monde.

Les Z’Ateliers de la Tête de Bois, c’est donc d’abord avant tout un acte militant. J’ai choisi mes partenaires, parmi mes amis enseignants,  artistes, écrivains, conteurs, comédiens,  journalistes… Ou  amis tout court, simplement pour ce qu’ils sont. Et de fil en aiguille, un beau petit monde. 

Jean François Catelin

Mais ce n’est pas tout, l’écriture c’est aussi parfois une histoire de famille, comme une donnée génétique au départ. L’Homme au Chapeau, c’est mon père,  auteur également, voyageur, sculpteur,  musicien, un grand empêcheur de tourner en rond. Il en oublierait même presque qu’il a un jour appartenu à l’Education Nationale…  

A la proposition d’écrire ensemble, il a d’abord hésité… Par coquetterie sans doute, car finalement, c’est lui le premier à s’être lancé: les Chroniques du Nomade, puis l’affaire Marie N’Diaye… « 

Si l’essentiel des interventions sont « honfleuraises », l’association se veut itinérante. Elle ne bénéficie d’aucun lieu d’intervention fixe. Les manifestations sont organisées sur demande, selon les idées et les envies, à destination de tous les publics et de toutes les tranches d’âge, où bon nous semble. (Médiathèque, école de musique, rues de la ville, ateliers d’artistes, école de l’Homme de Bois…)

« Une boite aux lettres en Mairie à Honfleur, une adresse mail et c’est parti. Une association vagabonde, comme un besoin de liberté absolue… »

Contacts:    Les Z’Ateliers de la tête de Bois.  tetedebois@ymail.com.

Mairie de Honfleur, Place de l’Hôtel de ville, 14600 Honfleur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s