Pablo Neruda

Publié: mars 14, 2010 dans Couleur Femme
Tags:, ,

En visitant la page des dimanches poétiques du blog « lisez jeunesse », je viens de retrouver ce texte de Pablo Neruda, dont est extraite la citation:

« Je veux faire avec toi ce que le printemps fait avec les cerisiers. »

Je l’avais lue avec tant de plaisir sur les murs de Valladolid lors de mon dernier séjour en Espagne.

« Quiero hacer contigo lo que la primavera hace con los cerezos » .

Et la voilà qui ressurgit, au printemps:   http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2010/03/14/17174613.html

Pourtant, la lecture du texte en français me laisse sur ma faim. J’ai l’intuition qu’il sonnerait tellement mieux en espagnol… Et pour cause. Curieuse, je vais fouiller sous mon moteur de recherche préféré et je trouve… presque trop vite.

Et voilà. Au delà du sens, la poésie c’est aussi ça: la puissance évocatrice d’une langue,  la mélodie des mots et l’envoûtement des sonorités… Je vous laisse savourer, avec l’accent.

V.S.C.

(Juegas todos los días con la luz del universo.
Sutil visitadora, llegas en la flor y en el agua.
Eres más que esta blanca cabecita que aprieto
como un racimo entre mis manos cada día.)

A nadie te pareces desde que yo te amo.
Déjame tenderte entre guirnaldas amarillas.
Quién escribe tu nombre con letras de humo entre las estrellas del sur?
Ah déjame recordarte cómo eras entonces, cuando aún no existías.

(…)

Mis palabras llovieron sobre ti acariciándote.
Amé desde hace tiempo tu cuerpo de nácar soleado.
Hasta te creo dueña del universo.
Te traeré de las montañas flores alegres, copihues,
avellanas oscuras, y cestas silvestres de besos.
Quiero hacer contigo
lo que la primavera hace con los cerezos.

commentaires
  1. lorena dit :

    quel plaisir la VO !!!
    il faudrait être capable de découvrir chaque auteur dans sa langue maternelle….

Laisser un commentaire

