Haikus

Publié: avril 13, 2010 dans Ecritures
Tags:, ,

Un haïku (俳句) est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise.

Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Encore appelé haïkaï ou hokku (son nom d’origine), ce poème comporte traditionnellement 17 mores (un découpage des sons plus fin que les syllabes) en trois segments 5-7-5

Il est calligraphié sur une seule ligne verticale. Le haïku doit donner une notion de saison. S’il n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki.

Voilà pour la théorie…

En pratique, 6 enfants de 9 à 12 ans participent actuellement au « stage vacances » des Z’ateliers d’écriture. Le poète Bashō Matsuo (1644-1694) peut être fier d’eux!

Vous en voulez un premier échantillon? Il n’y a qu’à demander!

VSC.

.

Une odeur de plante

La nature est vivante

Je sens la tristesse

Lou

.

Au jardin d’Eden

L’espoir pourra revenir

Chante l’alouette

Juliette

.

Orage salissant

Tonnerre abracadabrant

Et mon cœur périt

Angèle

.

Une fraise danse

Boire sur le bord de la mer

Et jouer dans l’eau

Hugo

.

Quand je réfléchis

La beauté de la rivière

Suffit au bonheur.

Léa

.

Belle cabane en bois

Au printemps, musique venue

J’ai l’idée joyeuse.

Capucine

commentaires
  1. Annette Banneville dit :

    Je frissonne à la lecture du haïku de Capucine
    Je l’apprends par coeur et je veux me souvenir toujours de ce petit bout de bonheur
    Merci à mademoiselle Capucine qui est sans aucun doute une jeune personne merveilleuse

  2. barbe bleue dit :

    non, je suis un gros plein d’poils

    signé : Capucine

Laisser un commentaire

