Virginia Woolf

Publié: juin 18, 2010 dans Couleur Femme, La Forge
Tags:,

LA FORGE présente une lecture-spectale autour de l’oeuvre autobiographique de Virginia Woolf, par Jany Gastaldi. Samedi 19 juin à 21 heures.

Virginia Woolf

« Chacun de nous a son passé renfermé en lui comme les pages d’un vieux livre qu’il connaît par cœur, mais dont ses amis pourront seulement lire le titre »

Virginia Woolf

A travers les extraits de deux textes: « Instants de vie » et « La fascination de l’étang », La voix de Jany Gastaldi évoque Virginia Woolf. Nous découvrons Virginia telle qu’elle s’offre elle-même, par son récit de l’enfance, captée dans ce qu’elle a de plus indiscible.

Florence Marie a choisi une comédienne dont la carrière exemplaire, marquée par des rencontres avec les plus grands metteurs en scène, n’exclut pas le risque d’une aventure singulière: lire Virginia Woolf dans un atelier de peinture.

Elements biographiques (Source: http://www.evene.fr)

Virginia Stephen a grandi dans une famille recomposée dont le père, à la personnalité fantasque mais illustre, sera longtemps le modèle. Elevée dans une atmosphère très cultivée, Virginia développe très tôt une personnalité angoissée avant même que la mort prématurée de sa mère ne l’entraîne sur la pente de la dépression.. Avec ses frères et sa soeur, elle fréquente rapidement les milieux artistiques, et à la mort de son père, son rythme créatif s’accélère. Elle est ‘auteur de romans, comme « Mrs Dalloway »‘ ou « La chambre de Jacob » qui, en rupture avec les règles classiques littéraires, se veulent des tableaux « impressionnistes »‘ des méandres de l’âme. Elle a aussi, grâce au soutien permanent de son mari, Léonard Woolf , édité de grands auteurs étrangers, comme Fiodor Dostoïevski ou Freud. Mais sa souffrance psychique est trop forte, Virginia Woolf se suicide en 1941.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s