« Paroles paroles », rendez-vous dans un an!

Publié: avril 7, 2012 dans Paroles paroles
Tags:,

Voilà… C’était il y a une semaine déjà! Et nous vibrons encore de toutes ces « Paroles Paroles ». L’heure est au bilan, aux remerciements et aux projets. Car OUI! C’est officiel: au regard du succès du festival de cette année, nous aurons nos mots à dire en 2013,  en pleine « Normandie impressionniste »! Le maire d’Honfleur l’a annoncé en public. Réjouissons-nous, rassemblons-nous, motivons-nous s’il en est encore besoin… Et de notre côté,  tout cela n’a rien d’une promesse électorale…  Ce festival est avant tout un festival citoyen, où nous aspirons à être et rendre chacun « spectateur, acteur et auteur » de la culture! Un festival à la mesure de tous.

Voilà en bref quelques messages, reçus cette semaine:

contesm1Marguerite Gauthier Protopopova (passeuse de légendes)

« Petit bilan « comme ça » !  Honfleuraise de coeur et d’adoption, pour mon plus grand plaisir, je me permets avec « un tout petit recul », puisque je quitte bien souvent la terre normande, de parler des atouts de notre Festival de la francophonie « Paroles, paroles » . Bien sûr, des festivals il y en a, mais concernent-ils vraiment prioritairement les honfleurais ? Bien sûr des fêtes, il y en a, c’est essentiel : la fête des marins, la fête de la crevette… c’est l’ancre, la célébration du passé et de rites avec les jeux et plaisirs associés. Mais quid de la culture d’aujourd’hui et de demain ?
Celle qui anime les Z’ateliers, l’école de musique, les écoles, la création qui permet à chacun de découvrir et cultiver ses goûts et talents, le levain de Honfleur, oui, elle trouve en ce Festival l’occasion de s’exprimer, de s’épanouir, de se montrer. Et les plus beaux « lieux de culture »  sont investis.
Une culture qui n’est pas d’abord « à consommer ». Pour tous, pas que pour des initiés, élégants et invitès… pas prévue d’abord pour les touristes qui cependant pour certains goûtent, enchantés, à l’Art sous toutes ses facettes qui y est proposé. Couleur « Honfleur vivant ». Les enfants et adolescents, sur scène ou spectateurs, sont bien présents. Un festival préparé dans l’amitié, l’effort heureux et gratuit de ceux qui, à Honfleur et alentours le souhaitent populaire et ambitieux,
Un festival organisé avec la mairie et soutenu par des sponsors honfleurais, un festival déjà assez solide, au bout de quatre années, pour accueillir des troupes d’ailleurs, dans le respect de Honfleur. Et voilà…   Marguerite »
——————————
imageforcarousel (Compagnie du voyageur immobile)
« Bonjour à vous,
La semaine est passée…j’espère que le festival s’est très bien terminé avec plein de beaux moments, des rencontres, du public, et de nouveaux projets…  J’ai passé avec vous un très agréable séjour, et une joie d’avoir rencontré des enfants, des adultes, et partagé mon espérance. Merci à vous deux et à tous pour l’organisation remarquable et l’accueil chaleureux…  profitez bien de tout. Amitiés.  Yannick »
——————————

Robert Germay (Théâtre Universitaire Royal de Liège)
« Chère Vanessa, 
Bien rentrés au bercail, fleuron de la BelleZiek, nous tenons à vous remercier tous et toutes pour le chaleureux accueil que vous nous avez réservé ce week-end…pourtant frisquet…  Notre –court- séjour dans votre riant petit trou normand restera un excellent souvenir, à bien des  égards. J’espère que nous n’avons pas déçu !?   Bravo à la vaillante organisatrice, et merci à l’aide financière de la Ville. La Culture n’a pas de prix !
Espérant un au revoir. Cordialement, rg « 
——————————
A notre tour de remercier très chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de ce festival…
 Les amateurs et professionnels, côté scène:
Les chanteurs et comédiens « AOC »: Les gars de la Taverne, la Cie « A travers le miroir », la Cie du Souffle 14 , les chorales Choeur accord et la Scalmelvilla  (canton d’ Honfleur)
tartuffephoto1Les  conteurs du festival: Stéphane Hauguel (Le Havre), Agnès Buhot (La Rivière St Sauveur) et Marguerite Gauthier Protopopova (Clamart/Honfleur!).
Les musiciens du Batolune: Gilles Adam (Le Havre) et les Elles (Caen)
Les musiciens voyageurs: La Fanfare Sans Nom (Honfleur) Anne Stephenson (Honfleur) et Jean Bernard Malandain (Le Havre)
Les compagnies:  La Cie du voyageur immobile (Rouen), La Cie imaginaire (Morainville), La Cie Aello (Cherbourg), le TURLg (Liège), le GTU (Le Havre), le Manteau d’Arlequin et la Cie Accord Tacite (Le Havre)
L’association Arsor et Chantal Postaire pour le prêt de l’exposition « Livres d’artistes ».
Florence Marie: tous les ans, elle ouvre les portes de sa Forge pour nous. Un lieu magique où les paroles sont d’or…
.
Les écoles « actrices du festival »:
L’ école primaire Caubrière – Honfleur
L’école primaire de Pont L’Evêque
Les sections théâtre des collèges d’Honfleur et Pont l’Evêque.
Ecole de musique Erik Satie
Conservatoire National de Région de Lisieux
Inspection de l’Education Nationale, Trouville.
.
Côté coulisses, les mains de l’ombre…
Matthieu Hiebel
Superman régisseur, volant d’un grenier à l’autre, d’une humeur à l’autre, toujours à la rescousse!
Richard Lowther
Artiste ès-communication, designer du site www.paroles-paroles.fr , des programmes, flyers, logos, et cartes postales!
Les bénévoles des Z’Ateliers et de Cascade
Valérie, Patrice, Christian, Marguerite, François, Caroline, Richard, Odile, Philippe, Maria, Mauricette, Didier, Joseph, Lorena, Laurent, Véronique, Josette…
(et ceux que j’oublie forcément!)
.
Tous les organisateurs officiels:
La municipalité d’Honfleur : Michel Lamarre (Maire), Françoise David (Maire-Adjointe à la culture), Catherine Montandon (Chargée de mission à la culture), Evelyne Jouan (responsable du service culturel) , Philippe Simon (directeur de l’école de musique), Ségolène Boudin (directrice de l’office de tourisme), Laurent Cadinot (responsable des Services de la jeunesse), Christine Urvoas (directrice de la médiathèque).
La municipalité d’Equemauville: Michel Bailleul (Maire), Véronique Coutelle ( conseillère municipale).
L’association Cascade, et son président: Laurent Rebut.
Les Z’Ateliers de la Tête de Bois (Charité bien ordonnée finit par soi-même!!!)
.
Nos Sponsors de dernière minute, commerçants à Honfleur:
Les restaurants: La grenouille, L’Absinthe, Il parasole, Entre terre et mer, L’Albatros, l’Annexe, l’Homme de Bois.
Les autres: Opticiens Krys, Galerie Mouce Ghazavi, Galerie Mapie FLX, Galerie Beyrouti, Agence immobilière honfleuraise, Chocolatier « l’Art chocolat », Boutique de prêt à porter « Blanc nacré ».
. 
Et le public! Au rendez-vous, fidèle et bon spectateur.
Bientôt en ligne: les cartes postales et les photos du festival.
Mais en attendant, le printemps est bel et bien là. Alors tous au jardin, semons, plantons… Et à bientôt pour de nouveaux projets!
Vanessa Simon Catelin.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s