Allumette en résidence à Honfleur.

Publié: avril 3, 2013 dans Paroles paroles, théâtre
Tags:, , , ,

Paroles paroles 2013: c’est terminé! Encore une belle aventure humaine: des rencontres extraordinaires, des talents découverts, ou révélés, et des spectacles en avant première  ! Avec 2 compagnies en résidence cette année,  4 compagnies et 2 groupes de musiciens sur le week-end, ce furent presque deux semaines non-stop de  spectacle vivant. Et la magie opère encore…

Une création tout public à partir de 7 ans.

affiche allumetteAllumette

Avec  Lorena Felei, Pascal Taburet 

Mise en scène: Sophie Meyer

« Plus je grandis plus je deviens l’enfant, qui est en moi. Je m’amuse à jouer au théâtre, le jour, la nuit et même dans mes rêves ! Je joue pour vivre. 

Tout le monde se souvient de « La petite marchande d’Allumettes »  qui depuis 168 ans meurt, « remeurt et reremeurt »… Ça , c’est de la faute à Andersen ! 168 ans que cette enfant vit et revit un destin fatal ! 168 ans, ça fait froid dans le dos! Vanessa Simon Catelin secoue l’oeuvre de l’auteur Andersen, et patatras… Voilà que les pages des contes se déchirent que les mots s’entremêlent… de cette pagaille naît l’idée de liberté… de vie, de cette poussière de pages naissent des étoiles de lumière qui donnent vie à une jeune fille : Allumette. Vanessa Simon Catelin agrandit les failles entres les mots, change les échelles, les codes et décide des rencontres improbables !» Sophie Meyer .

La marchande d’allumettes:   Comment tu as fait pour me trouver ?

Le ramoneur: J’ai senti le bois brûlé.

La marchande d’allumettes: Mes allumettes sentent le soufre.

Le ramoneur: Je me doutais que tu étais par là.

La marchande d’allumettes: Les allumettes sentent le soufre et le bois mort.

Le ramoneur: Et la lumière.

La marchande d’allumettes: Ça ne sent rien la lumière.

Le ramoneur: Evidemment que si, ça sent la lumière ici ! 

Et quand  la presse ou la télé s’en mêlent…
Un clic ici: http://vimeo.com/62523211#
Un clic là: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_–Allumette-embrase-le-public-du-Batolune-_14333-avd-20130321-64789634_actuLocale.Htm

Photos: François Louchet

© françois louchet 400© françois louchet 602© françois louchet 1067© françois louchet 1427© françois louchet 1675
© françois louchet 904© françois louchet 570© françois louchet 814© françois louchet 658

Sur scène:

« La compagnie du Souffle » née à Paris en 1992 devient « la Compagnie du Souffle 14 » en 2000 quand elle s’installe à Honfleur. Le souffle qui l’anime tient au travail collectif qui puise sa richesse dans l’interdisciplinarité artistique (théâtre, chant, musique, arts plastiques…) et dans le métissage culturel de ses membres. Tous partagent le besoin de raconter des histoires, de solliciter l’imaginaire, de faire rêver, encore et encore…

Sophie Meyer : « Mon terrain de jeux : les oeuvres théâtrales en direction de la jeunesse. J’aime mettre en rêves, en espace les mots d’auteurs comme : N. Papin ; P. Dorin ; B. Wengenast ; J-G Nordmann ; B. Bossard ; P.Aufort ; B. Lindström ; P. Gauthier ; Y. Pommaux… »
Lorena Felei : après le conservatoire, elle explore la tragédie classique, la Commedia dell’Arte, la comédie musicale, les auteurs contemporains. Joue sous la direction de P.Adrien, JL Jacopin,, S.Lastreto… et se perfectionne, auprès de P.Delbono, A.Kouznetsov, C.Buchvald, V.Colin, V.Nordey, L.Lagarde…
Pascal Taburet : musicien sur scène dès 13 ans, c’est l’interprétation de chansons qui l’a mené à jouer la comédie ! Depuis 2009, la machine est lancée, après les premiers courts-métrages, c’est pour lui une nouvelle histoire d’amour artistique qui commence !

A la plume:

Vanessa Simon Catelin enseigne en école élémentaire à Honfleur. Elle a publié des albums jeunesse aux éditions Kaléidoscope et Motus, joue la comédie et écrit pour le théâtre depuis 2008. Elle préside « les Z’Ateliers de la tête de Bois » et coordonne le festival de la francophonie « paroles paroles » . Allumette y a fait sa première apparition le 19 mars 2013.

Dans les coulisses :
La création lumière de ce spectacle est une co-production de la ville de Honfleur. La Compagnie du Souffle 14, a été accueillie 3 jours « en résidence » sur la scène du Batolune.

Création lumière : Benoît Nicolle

Bande son : Sophie Meyer et Romain Lecomte

Décor : François Lemonnier et Mélissa Vente

Illustration affiche : Sabrina Letondu

Conception affiche et photos: François Louchet

Publicités
commentaires
  1. Anna dit :

    La classe, Vaness’!! Peut-être aurai-je la chance de la voir, cette Allumette!! Dis moi que oui!! Bravo ma soeur!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s