La science des femmes et de l’amour

Publié: février 25, 2015 dans Contes, Paroles paroles
Tags:

HOMMES / FEMMES . Un conflit vieux comme le monde.

Dimanche 8 mars 2015, à 17h30 au Batolune à Honfleur.

 

Pour la journée de la femme et en avant-goût du festival Paroles Paroles 2015, nous accueillons la toute nouvelle création de la Youle compagnie.

Le conteur Ulrich N’Toyo se glisse entre les mots d’une femme, Nora Aceval et nous livre quelques contes du Maghreb, pour célébrer ce 8 mars à sa façon. Eric Bérubé, jeune musicien québécois l’accompagne dans son périple.

la science des femmes et de l'amour

Avant d’accéder au trône, un jeune Prince érudit se jette dans une série d’aventures étonnantes, poussé par son père, le Roi. Ce dernier souhaite que son fils  apprenne par lui-même la vie, les femmes. Il devra consigner par écrit toutes ses découvertes. Chacune des rencontres est une promesse. Découvrira-t-il le secret des « alcôves »? Emporté dans un tourbillon de récits légendaires, le Prince étudie la science des femmes et cherche celle qui lui fournira la clé du savoir ultime. Alors seulement, il pourra prendre en main le royaume de ses ancêtres.

Pourquoi  ces récits ?

Un débat vieux comme le monde. Depuis la nuit des temps, l’homme et la femme sont faits pour s’entendre et vivre ensemble. Mais ces deux êtres sont pétris de contradictions et ne trouvent pas d’issue à leur querelle.

Le Prince du récit, sorte de Shéhérazade au masculin, est le héros d’un conte initiatique. Il nous invite à découvrir l’autre, à marcher avec lui vers l’inconnu. Il nous embarque, sans savoir où le vent l’emporte. Malgré sa peur, le Roi prend le risque d’envoyer son unique fils à travers le monde. Il lui demande d’oublier son rang social, et tous les préjugés sur les femmes ou sur l’autre en général, il l’exhorte à faire le choix de sa propre vie.

A ce conte sur la différence et le respect se mêle la musique, pour la couleur et la respiration… L’espace est léger : deux chaises, deux micros,  des feuilles blanches. Et les personnages prennent vie. Un spectacle à découvrir, un récit à savourer, un moment pour soi, avec l’autre.  Bienvenue sous la Youle!

Tout public, à partir de 12 ans.

TARIFS: 4€ – réduit / 6€  – plein.

Réservations par mail:  tetedebois@ymail.com

A venir:

Contes au bar, 24 mars / Ulrich c’est moi, 29 mars 2015.

Atelier marionnettes, 1 avril / Résidence, 24 mars – 5 avril 2015.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s