Gravures – Elsa Catelin

Affiche Exposition gravures Catelin

Le 3 novembre dernier avait lieu le vernissage de cette superbe exposition, à l’occasion de la première du spectacle de notre compagnie.

Du 3 novembre au 22 décembre… Encore un mois!

Enfants, adultes, adeptes du travail d’orfèvre, amoureux des petits formats et de l’art minutieux, de la taille douce et du burin… voilà assurément une exposition en trois volets à ne pas manquer !

1 ) ZOUC et AGLA, la fête des masques

La fête des masques

Elsa a réalisé une série de gravures en lien avec le spectacle ZOUC et AGLA. La gravure est certainement l’art visuel le plus ancien : avant même de savoir écrire, les humains ont laissé une trace dans la roche, sur un tronc, dans la glaise, comme témoin de leur passage, de leur histoire. Ici, des gravures d’Elsa illustrent certains détails de l’histoire, en jouant avec la poésie des mots et leur musicalité. Des images enjouées, à la fois dans la tradition des gravures classiques (nous avons tous en tête les fables de la Fontaine illustrées par Gustave doré), mais dans une veine plus contemporaine. Cependant, chacune des gravures vit « grande et autonome », hors contexte avec ou sans le texte qui l’accompagne. Ces gravures polychromes, comme les textes et arrangements musicaux de cette création collective, s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Printemps 2019 : parution du livre CD aux éditions La Marmite à mots. Gravure et illustration à quatre mains : Elsa Catelin / Cocotte en Papier

2) MARIANNE et les timbres poste

marianne grise

Bien évidemment, une partie de son travail autour du timbre y est présentée : oeuvres, démarche et outils.

Depuis 2004, Elsa est titulaire de l’Imprimerie Nationale des Timbres Poste et travaille également en indépendant pour de nombreuses offices postales étrangères. Aujourd’hui auteur de plus de 150 timbres, elle est reconnue internationalement dans ce milieu pour ses créations de visuels et son art de la gravure.

Parmi ses dernières réalisations, deux Marianne : la Marianne de la jeunesse – 2013, et la Marianne l’engagée – 2018.

En image ici : Naissance d’un timbre – Marianne 2018

3) CRÉATIONS PERSONNELLES

Au delà de son activité professionnelle, elle produit des œuvres très personnelles et s’implique aussi fortement dans le milieu associatif de l’estampe. D’autres créations  réalisées ces dix dernières années sont également exposées. Une à une, elles retracent une partie de son cheminement dans la maîtrise de ce difficile art de la gravure. Domaine dans lequel elle excelle.

Affiche Zouc et AglaEt cerise sur le gâteau :  C’est à Honfleur que cette exposition a choisi de poser sa première pierre… Mais elle se promet déjà un joli voyage !

Grandes œuvres à petits prix !

De 30 à 70 € comment résister ? Pour la Normandie et alentours, contacter tetedebois@ymail.com ou le 06 71 57 92 14.

 

 

Remerciements aux villes de Honfleur et Beuzeville pour l’accueil de l’exposition de gravures et le soutien à la création du spectacle.

Quelques mercis tout particuliers à Benjamin Findinier, directeur des musées de Honfleur, Nicole Prévost Godon, élue à la culture à Beuzeville, Cécile Haugel et Béatrice Chantran et leurs équipes médiathèques, pour leur soutien actif et chaleureux.

Et ce n’est que le début de l’aventure!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s