Après toutes ces années passées ensemble en PAROLES PAROLES, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur.
Que d’hommes que d’hommes que d’hommes ! Auteurs, metteurs en scène, comédiens, musiciens… Mais où sont les femmes ?
Le monde artistique n’est pas épargné. Bien au contraire ! Les hommes sont aux commandes et au rang des créateurs, bien peu de place pour les femmes. Pourtant, en coulisse de notre festival, elles sont majoritaires ! Direction, programmation, finances, intendance, communication, billetterie… jusqu’à l’équipe de techniciens qui s’est féminisée l’an passé avec l’arrivée de Clémence, régisseuse.
Alors sans en faire un acte militant, au risque de pêcher par excès inverse, nous avons souhaité faire sortir les femmes de derrière les rideaux pour leur laisser une vraie place sous les projecteurs, aux côtés des hommes. Que seraient-ils sans elles ? … Que seraient-elles sans eux ?
Un festival « Couleur femme »

Et pas n’importe quelle marraine ! La pétillante Chloé de Broca, comédienne – découverte en 2016 à Honfleur dans le rôle d’Alice au Pays des Merveilles ; la même talentueuse Chloé de Broca, metteuse en scène – de retour avec Dom Juan en 2019, une pièce dont on parle encore ici.
Cet été, nous sommes allés la rencontrer « chez elle », à Maurens et Bergerac pendant le festival du Théâtre du Roi de Cœur (TROC) qu’elle a co-fondé avec Félix Beauperin en 2014. Au-delà du plaisir immense que nous avons eu à partager ces temps de douce folie et à savourer la jeunesse impertinente de toute l’équipe du TROC, nous revenons fiers de notre pêche miraculeuse, avec deux pièces dans notre épuisette pour l’édition 2020 ! Le choix a été rude…
Après Lewis Carroll et Molière, un classique contemporain, Les chaises d’Eugène Ionesco, avec Chloé de Broca et Matthieu Kassimo.
Les Chaises, en un clic.


Puis une première création, Premier empire avec Maud Bouchat. Et c’est Martin Jaspa qui signe la mise en scène de ces deux spectacles, incroyables.
Premier empire, en un autre clic.

Chloé de Broca, directrice artistique cette fois, parle de ses pièces et de sa compagnie comme on parle de la famille, avec fougue et tendresse. La force du lien qui unit cette belle équipe au travers des multiples projets est palpable. Le travail est exigent, l’art au rendez-vous.
Nous piaffons d’impatience de vous les présenter et vous espérons donc à nos côtés les 4 et 5 avril prochains à Honfleur pour le « gros week-end » de la 12ème édition !
Pour en savoir plus sur Chloé De Broca :
» Chloé commence à travailler dans le cinéma dès l’âge de 16 ans comme stagiaire costumière et scripte pour des films réalisés par E.Molinaro et P. de Broca. Après le baccalauréat, Chloé étudie le cinéma à Paris puis décroche une licence d’études théâtrales à l’université. Pendant deux ans, elle assure le poste d’assistante réalisation à la fiction des Guignols de l’info sur Canal +.
Influencée par un cinéma et un théâtre populaire, elle rêve d’une troupe qui partirait à la rencontre du monde à travers les textes des grands auteurs.
En 2012, Chloé se forme aux métiers d’actrice et metteur en scène au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Montreuil. En 2014, elle fonde avec Félix Beaupérin dans un petit village de Dordogne, le festival du Théâtre du Roi de Coeur, le TROC. A cette occasion, Chloé met en scène plusieurs spectacles: Cyrano de Bergerac d’E. Rostand, deux pièces courtes de G.Feydeau, Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare et Dom Juan de Molière.
A Paris, Chloé continue d’approfondir sa formation aux différents métiers du spectacle vivant et devient chargée de production à la Scala Paris. En septembre 2018, c’est le début d’une nouvelle aventure : l’ouverture du bureau de production du Théâtre du Roi de Cœur à Bergerac aux côtés d’Elise Cail.
