Les petits cabinets du confiné

Un projet Passerelle a vu le jour en septembre entre les établissements de Honfleur, Equemauville, La Rivière St Sauveur et Ablon, de la maternelle à la terminale. L’idée était de créer des « petits cabinets de curiosités » à partir d’un conte et de constituer une collection insolite à l’image de ce conte et des petits cabinets d’antan… Des invitations au voyage dans l’histoire, les arts et la littérature. L’exposition devait avoir lieu au musée Eugène Boudin et à la médiathèque Maurice Delange à Honfleur du 25 mars au 13 avril.

Un petit tour de confinement et ce beau projet tombe à l’eau… pour un temps seulement, car il resurgit sous une autre forme en attendant de pouvoir le reprendre ultérieurement.

Aujourd’hui, depuis chez eux, les enfants sont invités à présenter leurs petits cabinets de ce temps confiné entre les 4 murs de la maison, de la rue ou du jardin, en s’inspirant de ce qui avait été fait en classe.

L’objet de ce petit musée virtuel n’est plus d’entrer dans un conte par une porte cachée, mais de laisser découvrir au spectateur un univers insolite ou fantastique et quelques petits secrets de la vie confinée de chacun… C’est un projet en famille où chacun y va de sa trouvaille et les enseignants jouent aussi !

Naturalia …

Exotica…

« Les cabinets de curiosités désignaient au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d’objets rares ou étranges représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines. (…) On y trouve un mélange hétéroclite comprenant du NATURALIA (objets d’histoire naturelle : animal, végétal, minéral) ; de l’ARTIFICIALIA ( objets créés ou modifiés par l’homme : archéologie, antiquité, art) ; du SCIENTIFICA (instruments scientifiques) et de l’EXOTICA (plantes, animaux, objets exotiques et ethnographiques).« 

Scientifica…

Artificialia …

Projet initié par les Z’Ateliers de la Tête de Bois et soutenu par le musée Eugène Boudin et la médiathèque Maurice Delange de Honfleur, en lien avec le nouveau spectacle de la Cie M’O.

2 commentaires

  1. C est chouette !!!! J adore ce genre de travail à faire à la maison , ça donne envie de s y mettre !!

    Envoyé de mon iPad

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s