Nous sommes de retour…

« La culture c’est l’héritage de la noblesse du monde, la seule force que nous ayons en face de l’élément de la nuit, c’est précisément tout ce qui en nous échappe à la mort et en définitive la définition de l’œuvre d’art, c’est ce qui a échappé à la mort. »  André Malraux

Printemps 2020.

Les portes se sont fermées la veille de la première de notre toute nouvelle compagnie d’enfants, juste une semaine avant le lancement officiel du festival Paroles Paroles 2020… Nous avons appris à nous toucher du regard par écrans interposés, à nous aimer autrement. Nous nous sommes jetés sur les sessions « live », nous avons relayé des musiques, des films, des pièces de théâtre filmées (oui, oui !), des lectures, partagé, partagé, partagé, comme jamais… Vous nous avez manqué.

Puis les portes se sont réouvertes et nous nous sommes méfiés. La peur instillée, goutte à goutte. Peur de la contagion, de la maladie, peur de l’autre. La folie aux commandes…

Été 2020

Contagion… Le virus ou la peur ? Les deux peut-être. Vous le sentez ce manque ? Pas ce manque de l’autre, comme en plein confinement, mais ce manque de tout ce qui fait habituellement tant de bien : les concerts de plein air, les saltimbanques en terrasse, les festivals qui font grandir le cœur et l’âme. Pourtant ils sont bien là les artistes, sortis de la sidération collective, à se chercher, se réinventer, à vouloir que l’après soit mieux qu’avant, avec leur désir de partage et d’absolu, avec leurs coups de gueule, leurs révoltes, se demandant souvent ce qu’ils font là et pour combien de temps encore…

Alors quoi ? Baisser les bras, cesser d’y croire, craindre l’effet boomerang de la deuxième vague brandie comme une menace ? Céder et faire table rase de 12 ans de liens tissés, de projets, de rêves et de rendez-vous honorés ? Pour le corps à corps, on attendra encore un peu, mais pour le cœur à cœur, pas question d’y renoncer.

Nous y voilà : avec tout ce que nous savons de doutes et d’incertitudes, nous avons pris la décision de continuer nos actions pour repousser « la tentation du nihilisme face à l’absurdité de la condition humaine * ». On ne se défend qu’en créant. Alors à notre tour, prétentieux que nous sommes, nous voulons guetter ce que l’art révèle de transcendance, de fraternité et de défi à la mort…

 Et nos partenaires institutionnels nous soutiennent dans la tempête. La DRAC, le département du Calvados, les villes de Honfleur et Equemauville, l’Office de tourisme communautaire. Merci, sincèrement, merci.  En 2020, Paroles paroles sera…

Une saison culturelle de septembre 2020 à juin 2021

Une semaine de festival du 22 au 27 juin 2021.

Faisons de la culture un maquis, un bastion de résistance où réapprendre à vivre ensemble. Nous vous y invitons. Les artistes de la Troupe des Rêveurs New World seront au rendez-vous dès le 5 septembre à 11h dans les rues de Honfleur, nous n’attendons plus que vous.

Vanessa Simon Catelin

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s