Florence Marie: La Forge

L’art devient femme. S’il est donc bien un présent prometteur d’avenir en art, c’est celui de sa conquête par les femmes (Michel Lequenne)
Difficile de parler de la Forge sans évoquer les mystères qui s’y attachent. Ici on s’apprivoise aux lieux … De passages en portes, de couloirs en galeries, on s’initie à la Forge et à l’artiste qui y vit, Florence Marie, remarquables.

Les musiciens de Brême

Dans cette antre d’art insolite , une visite ne suffit donc pas pour tout comprendre, tout voir, tout entendre .

Chaque visite offre de nouvelles découvertes, de nouveaux murmures de Gorgones, de nouveaux théâtres d’hommes et d’animaux. Florence n’en finit pas de créer, d’aménager, de transformer. On croit toujours qu’il n’y a plus de place…

Mais du jour au lendemain, une cabane bleue s’élève en haut du saule pleureur, un dragon sort de terre, une pièce s’aménage sous les combles autour d’un coffre…

Et dans le coffre, un ours.

Rose.

Les 7 saveurs de l'arc en ciel

.

On aimerait pousser les murs  de cette maison d’artiste et l’ouvrir sur l’extérieur pour que ce lieu gagne le coeur des honfleurais.

Mais beaucoup passent devant le passage rue de la Foulerie, ou les animaux en mosaïque se poussent,  s’attendent ou se dévorent avant d’y arriver. Tous les honfleurais  connaissent cette immense cheminée girafe qui tire la langue aux promotteurs immobiliers …

Tous voient bien « où se trouve la Forge », mais peu osent en franchir la grille. Cela fait partie des  mystères.

Lorena Felei et Florence Marie

L’ association « les amis de la Forge » aide et défend ce lieu.

Françoise Edmonde Morin, journaliste et femme de lettres, également membre de notre association, se bat aux côtés de Florence depuis de longues années pour que la forge, maison d’artiste privée  soit publiquement reconnue et appréciée.

Et la tâche est rude.

Les 7 saveurs de l'arc en ciel

Paradoxe: alors que Florence expose ses encres à la Halle Saint Pierre à Paris, Honfleur se pose encore la question: « J’y vais-ti, j’y vais-ti pas? ». La Forge est à Honfleur, le public est ailleurs.

Pas question de se laisser aller. Avec quelques convaincus provinciaux et parisiens, Florence la philosophe est en train d’insuffler une nouvelle énergie à ce lieu, en y invitant d’autres formes d’art déjà omniprésentes dans sa peinture: le théâtre, la musique, la danse, l’écriture…  pour que sa maison-atelier devienne une « pépinière »- c’est son mot-  un lieu stimulant, ouvert à toutes les créations.

Et tous les publics sont visés, du plus jeune au plus vieux, du plus populaire au plus érudit.

Florence Marie et Vanessa Simon Catelin

Poussez-la porte, elle vous reçoit sur rendez-vous. Car même après avoir lu tout cela, vous n’avez finalement aucune idée de ce qui vous y attend vraiment…

Vous l’aurez compris, j’ aime ce lieu comme peu d’endroits à Honfleur. Et derrière ses airs de femme mystère, j’aime l’authenticité la simplicité et la générosité de Florence.

La Forge
25, rue de la Foulerie
14600 Honfleur
Tél : 02 31 89 49 39

V.S.C.

Pour connaître l’actualité de la Forge, lisez régulièrement ce blog!

Les 7 saveurs de l'arc en ciel

Toutes les photos de cette page ont été réalisées par François Louchet. Merci François! http://www.francoislouchet.com/index.php

Lire l’actualité de la Forge sur ce site: https://leszateliersdelatetedebois.wordpress.com/category/la-forge/

D’ autres  liens: http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insomarie.htm

http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2010/05/florence-marie-et-sa-forge-honfleur-1.html

Publicités
commentaires
  1. Eco dit :

    L’article porte un regard affectueux et éclairant sur un lieu insolite, exceptionnel, un univers singulier, théâtre de verdure, des arts et lieu de vie. Je me souviens de ma première visite: je n’avais même pas vu l’artiste propriétaire des lieux bien qu’elle fut partout présente dans sa maison et dans son œuvre.

    L’atelier paraît à la fois clos et ouvert, la maison sombre et mystérieuse, le jardin extraordinaire, les arbres habités tandis que la girafe regarde par delà l’horizon.

    Ce lieu de création, cette galerie vivante est une arche fabuleuse, un kaléidoscope de coq, de chèvre, de cochon , d’âne et d’animaux qui volent, de foules mêlées, de châteaux habités, de personnages fantômes, de chat arrondi, foisonnement, accumulations, empilements, objets détournés, tours à fenêtres-tiroirs, escalier grimpant dans les arbres…L’art est simple . L’art est vivant.

    Lors de ma seconde visite, je vis Florence Marie en compagnie d’autres créateurs auxquels elle offrait la magie de son théâtre: conteurs, auteurs, jeunes acteurs, musiciens qui le magnifiaient. Ainsi l’art respire-t-il au cœur de la ville avec les poumons vifs de la création contemporaine.

    Je me permets une adresse : Gens de cette ville, de partout et d’ailleurs, créateurs multiples et grands marins, grands voyageurs, savez-vous que ce lieu est incandescent, qu’il est foyer, une forge accueillante où l’art est présent, s’élabore, prend forme et rayonne?

    Et vous, Mesdames et Messieurs les Édiles de cette ville, de cette région qui vous réjouissez d’une telle aubaine, que comptez-vous faire pour aider l’artiste, si elle le souhaite, à sauvegarder ce musée insolite et vivant qui de fait, est devenu un lieu d’utilité publique avec ses animations, ses créations et son appropriation populaire?

    Une dernière visite pour se réjouir le coeur… Rue de la Foulerie, le passage initiatique, poussons la grille, entrons dans la Forge.

    ECO

  2. Que dire de plus, couleur , magie du rêve et de la création, rêve prenant forme, forme créant rêve. La Forge est pour moi un idéal vers lequel j’aime tendre. Et Absolument OUI! il faut qu’il soit aidé à continuer dans son élan de vie !

  3. Nous venons de vpoir cette belle maison à la télévision, avec Stanislas, mon petit garcon autiste de haut niveau de 5 ans. Vous avez beaucoup inspiré Stan, il est en train de vous faire plein de dessins pour compléter votre art :-))) Et pense à redécorer notre propre maison 🙂

    Merci pour avoir inspiré ce bon moment, nous viendrons surement vous visiter un de ces jours 🙂

    • Je viens de transmettre votre message à Florence, très touchée. Elle sera contente de vous rencontrer lorsque vous viendrez sur Honfleur. Nous vous souhaitons de belles créations avec votre petit Stanislas. Vanessa.

    • LILIANE PEAUCELLIER dit :

      c’est magique, cela ne m’étonne pas, Stanislas a compris que tout se trouvait là dans cette maison avec cette femme formidable et tellement généreuse, Stanislas est inspiré par cet espace de totale liberté où tout peut être dit, bravo et bonne performance pour Stanislas
      liliane

  4. beastan dit :

    Bonjour
    Nous sommes à Deauville la semaine prochaine du Lundi 26 après midi au Jeudi 29.
    Pourrions nous en profiter pour vous rendre une visite ?
    Stan apportera des dessins 🙂

    Nous vous souhaitons un très joyeux Noël !
    Béatrice

    • A l’heure où les autorités refusent leur soutien à l’art et le remettent sans cesse en cause , des paroles comme les vôtres donnent aux artistes une vraie raison de continuer. Florence sera ravie de vous accueillir, prévenez de votre visite au 02.31.89.49.39. Je vous souhaite une très belle rencontre avec cette femme et son art.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s