François Soutif

Sculptures, illustrations & autres fantaisies.

Les petits mondes de François Soutif s’efforcent d’être cocasses, décalés, facétieux, burlesques, étranges, inquiétants. Tour à tour ou tout à la fois.

Francois Soutif

Après des études d’arts plastiques à Rennes, François SOUTIF a enseigné cette discipline dans un collège de la banlieue parisienne. Aujourd’hui, il  est de retour à Rennes et se consacre à son activité créatrice, illustration, sculpture, carnets et voyages, expositions, musique…

Il nous fallait un logo pour l’association: une histoire de libération par l’écriture… Et François nous a offert ça: Merci François!

Ses publications aux éditions Kaléidoscope sont désormais nombreuses.

Et voilà un premier album qui me tient particulièrement à coeur, allez savoir pourquoi…

Comme deux gouttes d'eau Illustrations: François Soutif - Texte: Vanessa Simon Catelin

Deux bouts de terre, Ici et Là. Les uns et les autres vivent chacun de leur Côté. Il suffira qu’un petit Julio et qu’une petite Ninon se regardent pour que tout bascule Ici et Là… pour un temps, au moins.

Cette fable sur la guerre et ses absurdités, sur le racisme s’adresse aux enfants à partir de 4 ans et séduit encore à 7/8 ans. Il existe plusieurs niveaux de lecture tant au niveau du texte que des images.

François a reçu le « prix de l’illustration » décerné par les bibliothèques de l’Ile de la réunion avec cet album, en 2009. Lisez donc la presse réunionnaise: http://www.lequotidien.re/actualites/culture/80619-mediatheque-prix-de-illustration-les-images-racontent-histoire.html

L’album a continué sa route en Pologne aux éditions « Uneduerabe » et il devient… « Jak dwie krople wody » !

Une  critique intéressante du livre est à lire sur ce site: http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2008/06/14/9367855.html

La Taupe chez qui j'habite - Illustration: François Soutif - Texte: Vanessa Simon Catelin

Un second album aux couleurs de la campagne. Là encore, plusieurs niveaux de lecture y sont possibles, jusqu’à la notion  de partage de territoire. Et le bel Avatar y est vraiment très séduisant!

Balthazar a un gros problème. Son joli jardin est habité par une taupe grincheuse et pas très partageuse… Essayer de l’en déloger semble quasi impossible. Alors, sa maman fait appel à un taupier pas très ordinaire…
« Avatar, pour vous servir !
D’Agadir à Zanzibar,
Mon seul nom a fait frémir
Toutes les taupes de la terre…
»

Illustrations: François Soutif - Texte: Elisabeth Duval

Illustrations: François Soutif - Texte: Elisabeth Duval

Illustrations: François Soutif - Texte: Elisabeth Duval

Illustrations: François Soutif - Texte: Richard Morlet

Dans l’île perdue dans la mer: une histoire de petit roi despote qui chasse tous les bonheurs , les couleurs, les chants des oiseaux de son île et qui se construit lui même sa prison.  L’alternance des illustrations couleur /noir et blanc est très réussie.

Texte / Illustrations: François Soutif et Laura Riccioli

Spaghettis aux délices du désert, une partition illustrée à quatre mains, avec une autre illustratrice, italienne.

Texte / Illustrations: François Soutif

Ou seul en Promenade, comme pour ce tout premier album. Et un prochain à sortir à l’automne 2011, qui parlera d’ogre et de poucet…

François  se raconte lui-même ici, dans son « petit illustré »:  http://francoissoutif.blogspot.com/

Exposition "Bizarreries"

L’illustration n’est qu’une partie de son oeuvre. Son univers  est peuplé de drôles de gens… « Sur la scène de  théâtres minuscules, c’est un peu du bestiaire médiéval et mythologique qui joue la farce, éclairé comme dans les dioramas forains d’avant l’invention du cinématographe, et vous verrez peut-être dans cette improbable salade visuelle un genre de monsieur Hulot croiser Pulcinella ou le grand méchant loup … »

"Bizarreries"

Les « Bizarreries » , des oeuvres en volume exposées en Bretagne en 2010. Elles ne demandent qu’à ressortir des cartons pour une nouvelle exposition!

Mais… La musique dans tout ça?

Elle entre par toutes les portes, avec le groupe « La puce à l’oreille ».Ce quartet vocal mixte interprète des chansons triées sur le volet pour la qualité des textes et des musiques, arrangées, revisitées, a capella ou accompagnées  d’une guitare et d’un ukulélé.

Depuis leur première en septembre 2009 à Rennes, les quatre complices de La puce à l’oreille peaufinent un répertoire singulier, vivant hommage à la chanson française qui balance entre humour et  poésie.  A écouter ici: http://www.lapucealoreille-quartet.com/

Et puis aussi, une autre rencontre autour de  « 24 PETITES ETUDES OU PIÈCES BRÈVES (POUR PIANO) «   Et là c’est un autre maestro qui s’exprime: Arnaud Lechevalier, pianiste bien connu dans la région, pour avoir enseigné une dizaine d’années à L’Ecole de Musique Erik Satie  – Honfleur.   Et, ôôô cerise sur le gâteau, voilà ces études  illustrées par François Soutif!

Et là encore, finesse et humour l’emportent.

Tout cela se laisse tenter, non?

Vanessa Simon Catelin

Publicités
commentaires
  1. Michoko dit :

    Sans faire de bruit , aussi bien à travers ses livres que ses créations : sculptures , petits théâtres de poche qui nous ramènent à des moments du passé ou des contes de notre enfance mais toujours avec cette touche actuelle et humoristique , François nous prend la main et nous fait entrer dans son univers artistique avec bonheur .
    A recommander vivement

  2. Eva dit :

    Je vote « OUI!!! » pour les “Bizarreries” de François à Honfleur en 2010. Et je me porte volontaire pour filer un coup d’main aux Z’Ateliers de la Tête de Bois pour organiser l’expo!

    Tout plein d’biz & félicitations pour ce blog magnifique!

  3. arnaud dit :

    NON SEULEMENT François SOUTIF A UNE ACTIVITÉ BRULANTE D’ILLUSTRATEUR DE LIVRES POUR ENFANTS ET AUTRES EXPOS BIZARRES…MAIS AUSSI, IL ILLUSTRE DES PARTITIONS…MAIS MAIS OUI, MAIS OUI!
    24 PETITES ETUDES OU PIÈCES BRÈVES (POUR PIANO) VIENNENT DE SORTIR CHEZ BILLAUDOT AVEC LES SUBLIMES ILLUSTRES ILLUSTRATIONS DU MAESTRO!!
    APPLAUDISSEMENTS, MESSIEURS MESDAMES.

  4. bonjour François, j’ai mis mon autruche sur mon blog (stage de la bouexiere), si tu veux la voir voici l’adresse http://lapetiteboiterose.blogs.marieclaireidees.com/, pour l’instant elle est brute , je ne l’ai tjours pas peinte.J’ai également fait peindre celles des jeunes début juillet, ils étaient très content de les amener chez eux.
    Pour les habits j’ai préféré prendre les pages d’un roman
    Cordialement
    B.LC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s