La Pantoufle

Un texte de Claude PONTI

AVEC Sophie Meyer, Hubert Francq / Franck Achard.

Mise en scène : Clothilde Caro / Nelly Hervé

Régie son et lumière : Sylvain Legendre

Auteur et illustrateur phare de la littérature jeunesse, Claude Ponti nous plonge dans la vie rêvée d’un fœtus de 9 mois. Dans sa pantoufle équipée de toutes les commodités de la vie intra-utérine, avec l’aide de son ami l’Oreiller, Grand Bébé prend toutes les précautions afin d’être prêt à naître. (La Pantoufle Livre sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale)

« J’ai essayé des choses pour voir, pour savoir, j’ai essayé les âges, les sentiments les émotions, un peu comme des vêtements, pour voir, comme je dis, pour savoir s’ils m’allaient. Il n’y a rien de pire qu’un vêtement qui ne va pas. »

Le quotidien des enfants est fait d’inventions, d’expérimentation, de renoncements, et de rires … C’est cette insatiable curiosité et ce désir tout puissant d’affronter le monde que l’équipe de la Pantoufle souhaite à tous les enfants d’aujourd’hui.

La création de cette pièce a été jalonnée de rencontres qui ont nourri et fait grandir le projet.

Sophie Meyer, par ailleurs metteur en scène, est à l’origine de ce projet. Elle a choisi de chausser la pantoufle, lorsqu’à la lecture de cette pièce, son enfant intérieur s’est émerveillé et a ri. Elle déploie des trésors d’énergie pour faire vivre le Grand Bébé. Elle s’essaye à la vieillesse, joue à chausser et déchausser la mort, s’abreuve d’amour, achète de la peur… Elle embarque le public, car elle s’amuse infiniment, certainement autant que Claude Ponti lorsqu’il a écrit ce texte.

Selon leurs disponibilités, le rôle de l’Oreiller est tenu  par deux talentueux comédiens: Hubert Francq, également musicien, ou Frank Achard, lui aussi écrivain et éditeur. L’Oreiller est plutôt « taiseux », mais il fait partie de la première étape de vie du grand bébé: il est le douillet, le tendre, l’origine, celui que l’on doit aussi quitter, un jour…

La mise en scène initiale a été réalisée par Clothilde Caro, qui a repris ses études en cours de route. Nelly Hervé accompagne aujourd’hui le projet et ouvre de nouvelles  pistes autour du jeu clownesque notamment. Les comédiens offrent ici des trésors de loufoquerie et servent  à merveille toute la poésie de l’auteur.

Bienvenue dans la pantoufle, on s’y sent comme à la maison. Pourtant il faudra songer à en sortir, à grandir… La pantoufle est un spectacle « philosophiquement drôle ».

En 2016, cette création a reçu le soutien du théâtre d’Avranches (50),  Batolune et ville de Honfleur (14), association Cascade partenaire du festival Paroles paroles.

Dossier tarifs et fiches techniques sur demande. 

Côté technique, deux versions  disponibles:  version 1 pour salles équipées / version 2 autonome en son et lumière pour lieux insolites, salles des fêtes, écoles, maisons de retraite…