ZOUC et AGLA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ecriture et conte : Vanessa Simon Catelin

Création musicale et interprétation : Isabelle Payen, Philippe Simon, Matthieu Voland.

Mise en scène : Marie-Paule Bonnemason

Gravures : Elsa Catelin

Illustrations : Cocotte en papier

Editions La marmite à mots : Livre dans les meilleurs kiosques à partir du 14 mai 2019 !

 

L’histoire

Chaque année, sur les terres du milieu, aux premiers jours du mois de l’ours, les clans se retrouvent.  Zouc et Agla sont amis depuis toujours, mais ce matin, quelque chose a changé : ils ne se regardent plus de la même façon. Sacatic, le chien du clan de Zouc, fait inlassablement la navette de l’un à l’autre…

Zouc, taiseux et timide, lutte avec les grands sentiments qui l’assaillent quand il pense à son amie Agla. L’arrivée du beau temps a sur elle l’effet d’un feu d’artifice. Elle pétille et virevolte, car ce soir, c’est fête.  Mais qu’est-ce qui la met le plus en joie ? Cette fête des masques où se célèbre le réveil des ours et de la nature ? Ou bien le retour de son mystérieux ami qu’elle dévergonde et entraîne partout avec elle ?

 

La musique

En écho de ce texte où les époques s’entremêlent, les musiques, mélodies, rythmes se font tendres ou festifs:  un campement nomade, des fragments de pierres, des graines, des cordes tendues, des instruments percussifs sauvages côtoient les instruments harmoniques traditionnels (Claviers, guitare, cuivres, flûtes…) Et les voix s’emmêlent entre conte et chant.

 

Le livre

Des gravures, des illustrations : un projet qui grandit, qui grandit….

Avant même de savoir écrire, les humains ont laissé une trace dans la roche, sur un tronc, dans la glaise, comme témoin de leur passage, ou même de leur histoire. Ici, les gravures d’Elsa illustrent certains éléments des poèmes. Des images enjouées, à la fois dans la tradition des gravures classiques mais dans une veine plus contemporaine. L’illustratrice Cocotte en Papier, s’empare du tout et fait surgir les couleurs et le rêve. La nature et la poésie y sont reines. Les gravures minutieuses et raffinées se mêlent aux illustrations pétillantes et colorées.  Un duo de choc, une mise en image à quatre mains.

 

Zouc et Agla, un véritable projet collectif où chacun s’enrichit de l’autre. Une histoire d’amour universelle, un spectacle et un livre qui plaisent tant aux enfants qu’aux adultes !

 

Pratique

Conte musical exclusivement acoustique conçu pour lieux insolites : médiathèques, salons, vérandas,  maisons de retraite, igloos, yourtes, bulles… mais également petites salles de spectacle !

Devis et renseignements sur demande : tetedebois.diffusion@yahoo.com

Zouc et Agla – revue de presse 2018

Zouc et Agla – teaser annonce spectacle du 11 mai 2019

Page facebook : Tete de bois et cies

Et aussi, rendez-vous sur la page de l’auteure, par ici !

Une création Tête de Bois et Cies

Publicités