Les projets PASSERELLE

C’est le nom donné aux projets inter-établissements scolaires du canton, de la maternelle à la terminale. Nés d’une volonté de faire entrer la culture à l’école, de rendre les enfants « acteurs », de créer du lien et de motiver les enseignements, ces projets prennent de l’ampleur d’année en année…

2019/2020, deux grands projets

Murmurations ou le plongeon des étourneaux

Un jumelage artistique avec la Compagnie de danse contemporaine Lolita Espin Anadon, porté par le collège Alphonse Allais et les écoles primaires de Honfleur

Ce sont 100 enfants concernés par une création contemporaine : de septembre à mars, ils bénéficient d’ateliers de pratique artistique et participent à la création de la compagnie.

Ainsi, les enfants découvrent la démarche de création et… le phénomène des murmurations d’oiseaux ! Ils apprennent à écouter, trouver leur juste place, prendre soin, partager et s’envoler… Ensemble.

Avec Annette Banneville (musique), Christophe Bunel (vidéo), Lolita Espin Anadon (danse et chorégraphie), Ana Popovic (danse).

Classes participantes : CM1/CM2 Pierrick Nativelle, école Samuel de Champlain Honfleur – CM1/CM2 Vanessa Simon Catelin, école Caubrière Honfleur – 6e C et 6e D, Fanny Pitel et Karine Dury, collège Alphonse Allais Honfleur.

Site de la compagnie LEA

Crise sanitaire : Création différée à l’automne 2020

Programmation prévue à Honfleur, Paroles Paroles mars 2021.

Les petits cabinets de curiosités

Choisir un conte, ancien ou moderne, le lire, collectionner les mots, les idées, les objets en lien avec ce conte, qu’ils soient réels ou imaginaires, les traces d’animaux, les pierres, les plantes… Accumuler, répertorier, classer, assembler et créer un « petit cabinet de curiosités » du conte en question.

Partenaires du projet : musée Eugène Boudin, médiathèque Maurice Delange

20 classes participantes des écoles du canton : Ablon, Equemauville, Honfleur (Cour Beaulieu, Henri Caubrière, Samuel de Champlain, collège Alphonse Allais, Lycée Albert Sorel), La Rivière St Sauveur. 

Exposition du mercredi 25 mars au mardi 13 avril 2020 au musée Eugène Boudin et à la médiathèque Maurice Delange, Honfleur

Crise sanitaire : projet modifié

Nouvelle règle du jeu : les petits cabinets du confiné

Créez des collections d’objets insolites qui symbolisent ce temps confiné entre les 4 murs de la maison, de la rue ou du jardin. Organisez-les dans un espace défini : une pièce entière, un coin de jardin, des étagères, une boite…

Tout le monde est invité à se joindre au projet et à rivaliser de créativité !

Photographiez vos collections et envoyez vos photos à l’adresse suivante : tetedebois@ymail.com

Lors de l’envoi de votre message, écrivez un mot, une phrase qui légende votre création.