DESSINE-MOI UNE CHANSON !

Saison 2020 annulée

Résidence Salle Mosaïc à Lisieux : 10/11/12 décembre 2020 – tournage de trois vidéos en prévision de la saison 2021.

L’histoire

Les Persifleurs répètent leur dernier spectacle quand ils reçoivent un message du Père Noël : ils ont été choisis pour écrire « La » chanson de Noël de l’année. Ecrire la musique et l’interpréter, ils savent faire. En revanche, écrire les mots, c’est beaucoup plus compliqué pour eux. Ils contactent donc leur amie la Contelière et lui demandent de les aider à trouver les bons mots. A force d’essais et d’erreurs, ils se posent la question du sens profond de Noël.

Si chaque chanson décrit une des facettes de la fête, ils se rendent compte au final que l’esprit de Noël est ailleurs, dans le « tout » : derrière la somme des petites joies du quotidien, qui rend décembre si féérique et dans l’idée d’une planète en fête !

La musique

Comme dans les spectacles précédents Le Grain  ou Zouc et Agla, la musique est festive, teintée d’influences variées et de rythmiques contrastées. L’instrumentarium est métissé, composé d’instruments traditionnels mais aussi d’objets du quotidien : car ces musiciens-bricoleurs ont une fois encore plaisir à tout détourner, jusqu’à la dînette qui aurait dû accueillir le repas de bienvenue du Père Noël…. Dans cette démarche perpétuelle de  recherche de sons nouveaux et de couleurs justes, les musiciens continuent d’innover et de tracer cette ligne créatrice qui leur est maintenant propre.

Un tour de chant à deux, puis cinq, puis neuf…

  • Deux Persifleurs : Christophe Scrève et Jean-Bertrand Torraille
  • Cinq Persifleurs : les deux mêmes + Sylvain Legendre, Martin Mabire, Yves Weertz
  • Neuf Persifleurs : les cinq mêmes + Marie-Laure Batigne Delbarre, Audrey Legendre, Thierry Maucarré, Matthieu Volland
  • La Contelière : Vanessa Simon Catelin 
  • Mise en scène : Sophie Meyer

Spectacle tout public, autonome et modulable pour petites, moyennes et grandes salles, lieux insolites, salles des fêtes, écoles, maisons de retraite…

Durée : 45 minutes 

CONTACT PRODUCTION / DIFFUSION
Virginie Bernard – tetedebois.diffusion@gmail.com – +33 (0) 6 48 92 52 30

Le livre

Caroline Triaureau, éditrice de La Marmite à mots, a un jour croisé la route de la compagnie et publie en novembre 2020 un troisième album CD adapté du spectacle.

Cette fois-ci, c’est Stéphanie Alastra qui illustre l’histoire. L’artiste a choisi de caricaturer les vrais personnages. A la scène comme dans le livre ! Pétillants et drôles, les Persifleurs et la Contelière apparaissent aux côtés du Père-Noël (le vrai !) et on se laisse embarquer…

Pour commander le livre directement chez l’éditeur : www.la-marmite-a-mots.fr

Sinon, dans les bonnes librairies ou en ligne sur tous les site marchands !

La presse en parle…