PETITES CULOTTES ENTRE AMIS

Création 2019/2021 – EHPAD de la côte fleurie : Honfleur et Trouville-sur-Mer.

Une boite. A l’intérieur une femme. Archiviste en souvenirs cousus main, tricotés avec soin. Elle passe sa vie à cueillir les souvenirs, à les trier, à les ranger. Certains sont usés, élimés, reprisés, mais la plupart sont intacts. Chaque vêtement a une histoire associée. Le nom du propriétaire y est brodé. Un à un, elle déplie les sous-vêtements, les dépoussière, les étend pour qu’ils ne sentent pas le renfermé. Ainsi elle révèle de sacrées tranches de vie, les plus joyeuses, celles qu’on a bien voulu lui confier. Les histoires tristes, elle les range loin derrière et les oublie.

La comédienne chanteuse lave son petit linge en famille, mais c’est de votre famille dont elle parle. Elle chante la vie, offre de la joie, et le temps d’un spectacle, fait de la vieillesse une sacrée richesse ! Tant de joyeux souvenirs amassés…

Racontez-moi votre vie, je vous la chanterai.

Au printemps 2019, à deux, l’auteure et la comédienne ont rendu visite aux anciens, recueilli leurs témoignages : des souvenirs à la pelle. Elles y retourneront dès septembre 2020 et ne garderont que les plus heureux, pour lutter contre cette fâcheuse tendance à ne voir que le verre à moitié vide… Tous les sujets sont autorisés. Et pour le bonheur de partager un peu plus loin, elles en feront des chansons, tout un spectacle !

La création se fera tantôt sur site, avec des temps ouverts aux résidents, tantôt à l’école de musique Erik Satie de Honfleur.

Voler une heure à la peur de vieillir !

Qu’en moins d’une heure, la peur de voir son corps et ses sentiments s’abîmer se mette en sourdine… Ce n’est pas tout le temps l’hiver ici, quand on est vieux le printemps existe aussi, il n’y a qu’à écouter toutes ces histoires qu’on nous confie ! Les conversations avec des résidents des deux Ehpads sont sans tabous. Les histoires confiées parlent au cœur de tous, car elles disent vrai. Du coquin, du croustillant, du mystérieux, des enfantillages ou des projets de mariage, il n’y a pas d’âge pour être heureux !

Mettons en lumière des tranches de vie et d’émotions du temps des anciens et tout ce qui fait du bien pour qu’à la fin du spectacle, on se le dise encore : qu’il est bon de vivre !

Amour majeur, nombreux dessous à la clef !

Les histoires se dévoilent au fur et à mesure en chansons, fantaisies coquines et gloutonnes, reprises ou créations, textes témoins…

Et la scène devient une fête : lampions, fils à linge tendus, objets insolites, histoires à ne pas dormir : un fatras de vie entre baby-trotteur et déambulateur… Du grand déballage ! Grande foire à tout de la vie, articles neufs, jamais servi, ou seconde main très bon état. Qu’elle est bruyante la joie quand elle circule !

Calendrier de création

De septembre à octobre 2020 : Collectage – Le premier volet sera dédié au collectage de la parole d’un nouveau groupe de résidents. Ce collectage se fera en groupe, permettant ainsi aux résidents d’écrire une histoire commune. Les mots, idées et pensées des résidents seront « captés » et « enregistrés » pour devenir le terreau artistique de l’ensemble des volets suivants.

De novembre 2020 à juin 2021 : Résidence – Le deuxième volet sera une résidence avec un travail d’écriture et de mise en scène. Ce travail se fera en alternance entre l’école de musique Erik Satie et les EHPAD pour permettre un lien continu entre l’équipe artistique et le public bénéficiaire. Aussi, chacune des séances de répétition au sein des établissements de santé sera l’occasion d’une présentation d’une étape de travail qui permettra de créer un nouvel espace d’échange et de discussion avec le personnel et les familles.


Juin 2021 : Représentation – Le troisième volet sera le temps de présentation « publique » : il s’agit de la présentation du spectacle, finalisée, en priorité aux résident-e-s, professionnel-le-s, familles et aux élèves de l’école de musique.


Juin 2021 : Transmission – Le quatrième et dernier volet sera un temps de transmission à l’attention des professionnel-le-s, afin de pérenniser la pratique de l’écriture et du chant au sein des EHPAD.